Site Internet Exclusivement

consacré aux LST Français

Retour Accueil          Le mot du Président de l'Amicale

Bienvenue

 à bord

Présentation

Caractéristiques

Récits           Anecdotes

Historique

Presse

Objets de tradition

Photos Equipage

Marcophilie

Maquette

Liens

LST

ADOUR

Ex US860

LST

CHELIFF

Ex US874

LST

GOLO

Ex US973

LST

LAITA

Ex US177

LST

LIAMONE

Ex US326

LST

ODET

Ex US815

LST

ORNE

Ex US508

LST

PAILLOTTE

Ex US382

LST

RANCE

Ex US223

LST

VIRE

Ex US347

LST

VULCAIN

Ex US490

Page d'accueil

LST

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

BPC

Mistral

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

LST ADOUR / Ex US860

 

Crédit photo : Patrick du Cheyron

 

Voici une photo de l’un des deux LST qui, après la Seconde Guerre mondiale servit dans la marine de commerce , en France. Il porte le nom d’inspecteur général Pouyanne, et ce nom ne vous dit pas grand chose bien sûr, eh bien, il s’agit du LST 860 l’Adour, notre LST qui a sauté sur la plage de Nhatrang et dont vous connaissez les photos placées plus haut sur ce post.

Vu de l’arrière, on distingue bien son nom IG Pouyanne et son port d’attache Saigon.

L’inspecteur général Armand Pouyanne était un inspecteur des Ponts-et-Chaussée

Cette photo est probablement prise en Indochine où il était affecté œuvrant pour les travaux publics, et sur son pont, on remarque des camions militaires, GMC ou autres. Il est possible qu’il travaillait pour l’armée. Ce n’est que plus tard, en 1950, qu’il devint Marine Nationale et qu’il prit le nom de Adour

On remarque qu’à la place des deux LCVP il y a deux baleinières type marine de commerce

 

Crédit photo : Patrick du Cheyron

 

Et du reste voici ce qu’on peut lire dans le journal « Le Marin » Numéro 3251 :

Mais le statut du navire, sous son nom de Pouyanne et armé en Indochine par la Société franco-khmère de navigation, est ambigu. En effet, comme l’explique un de lecteur du marin, Patrick du Cheyron, « ce nom et cette utilisation sont sans doute une couverture convenable pour une utilisation militaire dans la période 1948-1949 ou les Etats-Unis ne veulent pas apparaître comme aidant la France en Indochine. A la même époque, les Etats-Unis transfèrent trois patrouilleurs côtiers aux Douanes d’Indochine, sans intermédiaire ; ils seront utilisés par la Royale sous les noms de « Hué », « Luang-Prabang «et» PnomPenh ».«

Lancé en décembre 1944 à Seneca dans l’Illinois, armé par US Navy le 13 janvier 1945, le LST 860 est désarmé le 3 juillet 1946 (on ignore ses missions durant cette période ; il semble qu’il ne fût pas engagé au combat dans le Pacifique). Moins de 2 ans plus tard, il est vendu à un opérateur américain, Mechanical Equipment Export Go, et rebaptisé North West. Ensuite, son histoire est un peu floue.
Les Travaux publics d’Indochine semblent l’avoir acheté à la fin de l’hiver 1949. Le bateau quitte la Nouvelle-Orléans armépar un équipage de la Marine nationale française dès le 28 mars il se rend ensuite à Tahiti, puis à Manille, où il escale le 26 juin c’est semble-t-il là qu’il est rebaptisé Inspecteur Général Pouyanne (du nom d’Albert Pouyanne, chef de service des Travaux publics en Cochinchine, dont une statue a été érigée à Hanoi en 1933).

Le bâtiment arrive enfin à Saigon le 6 juillet. Appartenant aux TP d’Indochine, il est armé par la Société Franco-khmère de navigation, un des innombrables petits armements qui fleurissent à l’époque dans l’Indochine en guerre, cette société possède aussi les petits Mécaniciens Fataccioli de 300 tonneaux et Pursat de320 tonneaux. Avec un équipage de la marine, l’IG Pouyanne effectue des transports en Indochine. Mais quels transports ? Sans doute du matériel de construction. Mais peut-être aussi du matériel de guerre, en cette période critique.

Une information dit qu’il a été acheté par les Douanes françaises en août 1949 à Manille. Du mois d’octobre jusqu’au 3 décembre 1949 par exemple, î effectue des rotations Manille - Tonkin - Annam. Cette utilisation dure jusque fin 1950. Entre-temps, la guerre de Corée a débuté, et la Chine est devenue une République populaire. Le bateau est alors pris par la marine nationale ; il devient le L-9007 Adour. Mais un drame va assombrir & carrière dans la Royale....

 

Texte et Remerciements / A  Pilon

 

 

Photos fournies par Rozo

 

 

 

Retour Page LST Adour

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées    Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur