LST ADOUR / Ex US860
Crédit photo : Patrick du Cheyron
Voici une photo de l’un des deux LST qui,
après la Seconde Guerre mondiale servit dans la marine de commerce , en
France. Il porte le nom d’inspecteur général Pouyanne, et ce nom ne vous
dit pas grand chose bien sûr, eh bien, il s’agit du LST 860 l’Adour,
notre LST qui a sauté sur la plage de Nhatrang et dont vous connaissez
les photos placées plus haut sur ce post.
Vu de l’arrière, on distingue bien son nom
IG Pouyanne et son port d’attache Saigon.
L’inspecteur général Armand Pouyanne était
un inspecteur des Ponts-et-Chaussée
Cette photo est probablement prise en
Indochine où il était affecté œuvrant pour les travaux publics, et sur
son pont, on remarque des camions militaires, GMC ou autres. Il est
possible qu’il travaillait pour l’armée. Ce n’est que plus tard, en
1950, qu’il devint Marine Nationale et qu’il prit le nom de Adour
On remarque qu’à la place des deux LCVP il y
a deux baleinières type marine de commerce
Crédit photo : Patrick du Cheyron
Et du reste voici ce qu’on peut lire dans le
journal « Le Marin » Numéro 3251 :
Mais le statut du navire, sous son nom de Pouyanne et armé en Indochine
par la Société franco-khmère de navigation, est ambigu. En effet, comme
l’explique un de lecteur du marin, Patrick du Cheyron, « ce nom et cette
utilisation sont sans doute une couverture convenable pour une
utilisation militaire dans la période 1948-1949 ou les Etats-Unis ne
veulent pas apparaître comme aidant la France en Indochine. A la même
époque, les Etats-Unis transfèrent trois patrouilleurs côtiers aux
Douanes d’Indochine, sans intermédiaire ; ils seront utilisés par la
Royale sous les noms de « Hué », « Luang-Prabang «et» PnomPenh ».«
Lancé en décembre 1944 à Seneca dans l’Illinois, armé par US Navy le 13
janvier 1945, le LST 860 est désarmé le 3 juillet 1946 (on ignore ses
missions durant cette période ; il semble qu’il ne fût pas engagé au
combat dans le Pacifique). Moins de 2 ans plus tard, il est vendu à un
opérateur américain, Mechanical Equipment Export Go, et rebaptisé North
West. Ensuite, son histoire est un peu floue.
Les Travaux publics d’Indochine semblent l’avoir acheté à la fin de
l’hiver 1949. Le bateau quitte la Nouvelle-Orléans armépar un équipage
de la Marine nationale française dès le 28 mars il se rend ensuite à
Tahiti, puis à Manille, où il escale le 26 juin c’est semble-t-il là
qu’il est rebaptisé Inspecteur Général Pouyanne (du nom d’Albert
Pouyanne, chef de service des Travaux publics en Cochinchine, dont une
statue a été érigée à Hanoi en 1933).
Le bâtiment arrive enfin à Saigon le 6 juillet. Appartenant aux TP
d’Indochine, il est armé par la Société Franco-khmère de navigation, un
des innombrables petits armements qui fleurissent à l’époque dans
l’Indochine en guerre, cette société possède aussi les petits
Mécaniciens Fataccioli de 300 tonneaux et Pursat de320 tonneaux. Avec un
équipage de la marine, l’IG Pouyanne effectue des transports en
Indochine. Mais quels transports ? Sans doute du matériel de
construction. Mais peut-être aussi du matériel de guerre, en cette
période critique.
Une information dit qu’il a été acheté par les Douanes françaises en
août 1949 à Manille. Du mois d’octobre jusqu’au 3 décembre 1949 par
exemple, î effectue des rotations Manille - Tonkin - Annam. Cette
utilisation dure jusque fin 1950. Entre-temps, la guerre de Corée a
débuté, et la Chine est devenue une République populaire. Le bateau est
alors pris par la marine nationale ; il devient le L-9007 Adour. Mais un
drame va assombrir & carrière dans la Royale....
Texte et Remerciements /
A Pilon
Photos fournies par Rozo
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