Site Internet Exclusivement

consacré aux LST Français

Retour Accueil          Le mot du Président de l'Amicale

Bienvenue

 à bord

Présentation

Caractéristiques

Récits           Anecdotes

Historique

Presse

Objets de tradition

Photos Equipage

Marcophilie

Maquette

Liens

LST

ADOUR

Ex US860

LST

CHELIFF

Ex US874

LST

GOLO

Ex US973

LST

LAITA

Ex US177

LST

LIAMONE

Ex US326

LST

ODET

Ex US815

LST

ORNE

Ex US508

LST

PAILLOTTE

Ex US382

LST

RANCE

Ex US223

LST

VIRE

Ex US347

LST

VULCAIN

Ex US490

Page d'accueil

LST

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

BPC

Mistral

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

Présentation

 

Historique Vidéo / LST

Construction / Présentation / Durée 10 minutes

 

 

 

Extrait du premier site consacré aux LST français

Après avoir été reconstituée á l'issue de la deuxième guerre mondiale, la Marine Nationale fit face a la nécessité de se rééquiper.  Le réarmement commença par l' acquisition de bâtiments modernes pour la flotte, et la priorité fut donnée aux escorteurs. Mais l'état major de la Marine était conscient des nouvelles stratégies militaire développées par les alliés durant les hostilités, en particulier les opérations de débarquement amphibies.

Le rôle de la marine s'étendait désormais au procurement de transport spécialisé pour l'armée de terre.   La guerre avait démontré l'utilité de navires tels que les amphibies, dont les LST  offraient la plus grande versatilité. Du transport conventionnel de matériel au débarquement stratégique de troupes et blindés au seuil même du champ de bataille, sans oublier l'aptitude á la navigation fluviale permettant des incursions profondes en territoire ennemi, les LST étaient donc essentiels á une marine moderne.

C'est ainsi que le premier LST sous pavillon Français entra au service de la Marine Nationale le 5 Avril 1946, il s'agit du LST US 326 rebaptisé "LIAMONE". Il fut suivi peu après (date précise inconnue) par le LST US 223 rebaptisé "RANCE" et le 25 Janvier 1947 par le LST US 508 qui fut rebaptisé  "ORNE" et le 13 Mars 1947 par le LST US 177 rebaptisé "LAITA". Un an plus tard la flottille s'amplifia par l'acquisition le 23 Janvier 1948 du LST US 347 rebaptisé "VIRE" et du LST US 382 qui conserva sa désignation de "382" (surnommé "PAILLOTTE" á Saigon). Deux autres furent acquis la même année, le LST US 874 rebaptisé "CHÉLIFF" et le LST US 815 rebaptisé "ODET".

L'acquisition en 1949 du LST US 860 rebaptisé "ADOUR" semblait marquer l'ampleur ultime de la flottille Française de débarquement, mais deux autres bâtiments vinrent s'y ajouter deux ans plus tard en 1951,  le LST US 490 rebaptisé "VULCAIN" et finalement le dernier bâtiment de construction Américaine rejoignit la flottille le 7 Novembre 1951, le LST US 973 rebaptisé "GOLO".

Avant de naviguer sous pavillon Français, tous ces bâtiments avaient participé á des opérations de débarquement soit en Normandie, en Provence, en Italie, en Afrique du Nord, soit dans le Pacifique au Japon, ou en Nouvelle Guinée, en Mélanésie, en Micronésie, ou bien aux Philippines. Opérations où ils se sont couverts de gloire. Leur carrière au service de la Marine Nationale n'en fut pas moins glorieuse, autant durant le conflit d'Indochine que celui d'Algérie.

Pour les survivants de leurs équipages, Français aussi bien qu'Américains, ils demeurent l'objet de respect et de souvenirs dont ils sont fiers.

En 1959, la Marine Nationale décida de faire l'acquisition de BDC (Bâtiment de Débarquement de Chars) du type "Trieux" construits en France pour remplacer progressivement la flottille bien âgée des LST. Le dessin des BDC était largement influencé par celui de leurs prédécesseurs, les LST, comme en témoigne le profil du Trieux.

 

Autres informations

Les LST à Omaha Beach en 1944 / Lien Web

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées    Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur