Après avoir été reconstituée á l'issue de la deuxième guerre
mondiale, la Marine Nationale fit face a la nécessité de se
rééquiper. Le réarmement commença par l' acquisition de
bâtiments modernes pour la flotte, et la priorité fut donnée aux
escorteurs. Mais l'état major de la Marine était conscient des
nouvelles stratégies militaire développées par les alliés durant
les hostilités, en particulier les opérations de débarquement
amphibies.
Le rôle de la marine s'étendait désormais au procurement de
transport spécialisé pour l'armée de terre. La guerre avait
démontré l'utilité de navires tels que les amphibies, dont les
LST offraient la plus grande versatilité. Du transport
conventionnel de matériel au débarquement stratégique de troupes
et blindés au seuil même du champ de bataille, sans oublier
l'aptitude á la navigation fluviale permettant des incursions
profondes en territoire ennemi, les LST étaient donc essentiels
á une marine moderne.
C'est ainsi que le premier LST sous pavillon Français entra au
service de la Marine Nationale le 5 Avril 1946, il s'agit du LST
US 326 rebaptisé "LIAMONE". Il fut suivi peu après (date précise
inconnue) par le LST US 223 rebaptisé "RANCE" et le 25 Janvier
1947 par le LST US 508 qui fut rebaptisé "ORNE" et le 13 Mars
1947 par le LST US 177 rebaptisé "LAITA". Un an plus tard la
flottille s'amplifia par l'acquisition le 23 Janvier 1948 du LST
US 347 rebaptisé "VIRE" et du LST US 382 qui conserva sa
désignation de "382" (surnommé "PAILLOTTE" á Saigon). Deux
autres furent acquis la même année, le LST US 874 rebaptisé
"CHÉLIFF" et le LST US 815 rebaptisé "ODET".
L'acquisition en 1949 du LST US 860 rebaptisé "ADOUR" semblait
marquer l'ampleur ultime de la flottille Française de
débarquement, mais deux autres bâtiments vinrent s'y ajouter
deux ans plus tard en 1951, le LST US 490 rebaptisé "VULCAIN"
et finalement le dernier bâtiment de construction Américaine
rejoignit la flottille le 7 Novembre 1951, le LST US 973
rebaptisé "GOLO".
Avant de naviguer sous pavillon Français, tous ces bâtiments
avaient participé á des opérations de débarquement soit en
Normandie, en Provence, en Italie, en Afrique du Nord, soit dans
le Pacifique au Japon, ou en Nouvelle Guinée, en Mélanésie, en
Micronésie, ou bien aux Philippines. Opérations où ils se sont
couverts de gloire. Leur carrière au service de la Marine
Nationale n'en fut pas moins glorieuse, autant durant le conflit
d'Indochine que celui d'Algérie.
Pour les survivants de leurs équipages, Français aussi bien
qu'Américains, ils demeurent l'objet de respect et de souvenirs
dont ils sont fiers.
En 1959, la Marine Nationale décida de faire l'acquisition de
BDC (Bâtiment de Débarquement de Chars) du type "Trieux"
construits en France pour remplacer progressivement la flottille
bien âgée des LST. Le dessin des BDC était largement influencé
par celui de leurs prédécesseurs, les LST, comme en témoigne le
profil du Trieux.
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