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LST ORNE / Ex US508

 

 

 

Durant la deuxième guerre mondiale le LST 508 fut affecté au théâtre d'opérations d'Europe et participa au  débarquement allié en NORMANDIE du 6 au 25 Juin 1944. Nous n'avons pas d'informations sur ses états de service entre 1944 et sa décommission deux ans plus tard.

Il fut décommissionné le 2 Aout 1946 et retiré du registre maritime le 28 Janvier 1947. Il fut ensuite approprié par le State Department qui le transféra á la France le 25 Janvier 1947.

En service dans la Marine Nationale, le LST 508 fut rebaptisé "ORNE" et participa aux opérations de débarquement et de soutien en Indochine et plus tard en Algérie.

 

 

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Autres photos

 

       

La Légion à bord

LCVP

Armée de terre embarquant

Officiers mariniers de l'Orne

De gauche à droite : Lecomte, Antoine, Minier, Catteau, Mahé, Thiédat. 
 

Prises entre 1956 et 19588 / Remerciements Jean Lecomte

 

 

Manœuvres de débarquement / 1956

Coll. R.P.Bonnet

 

 

- Témoignage -

J'ai effectué mon service militaire à partir du 9 novembre 1947 au 16e bataillon de chasseurs à pied(16e BCP) basé normalement à ARRAS (62) mais détaché en renfort, début 1947, à Ténès 'Algérie). Je suis arrivé à Ténès le 9 novembre 1947 après une traversée "aller" de Marseille à Alger sur le paquebot "Ville d'Oran" ,du 7 au 8 novembre.

En raison des grèves des mines du Nord et du Pas de Calais, le 16e BCP reçut l'ordre de rejoindre à ARRAS à la mi-novembre. La marine marchande étant également en grève on eût recours à la marine nationale qui mit le LST "Orne" à contribution.

L'embarquement du bataillon composé d'environ e 500 militaires de tous grades et d'une quinzaine de véhicules (camions Renault et jeeps) eut lieu à Alger le 24 novembre au soir, le débarquement à Sète le 27 au matin. Tout le bataillon était parqué dans la cale à même le plancher avec le matériel. Il n'y avait aucune installation sanitaire à ce niveau. Des latrines rudimentaires avaient été installées sur le pont en encorbellement. Elles étaient interdites d'accès la nuit et le jour en cas de mauvais temps.

Au milieu de la première nuit le vent se leva et la mer devint rapidement mauvaise. Ce fut un spectacle lamentable car l'accès au pont était strictement interdit. Je vous épargne les détails.

Il faut dire que les "biffins" ne sont pas des marins.

J'ai lu, depuis, des récits de traversées de LST pendant la seconde guerre mondiale. C'était la même chose, le danger de mines ou de sous-marins en plus


Eugène Laigle

 

Sur le pont le 26/11/47 après la tempête

 


L'Orne dans le port d'Alger lors de l'embarquement du 16e BCP le 24/11/47

 

Extrait journal d'un combattant. sur US 502 (1944)

Remerciements Eugène Laigle

 

 

 

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