LST ORNE / Ex US508
Durant la deuxième guerre
mondiale le LST 508 fut affecté au théâtre d'opérations d'Europe et
participa au débarquement allié en NORMANDIE du 6 au 25
Juin 1944. Nous n'avons pas d'informations sur ses états de service
entre 1944 et sa décommission deux ans plus tard.
Il fut décommissionné le 2 Aout 1946 et retiré du registre maritime le
28 Janvier 1947. Il fut ensuite approprié par le State Department qui le
transféra á la France le 25 Janvier 1947.
En service dans la Marine Nationale, le LST 508 fut rebaptisé "ORNE"
et participa aux opérations de débarquement et de soutien en Indochine
et plus tard en Algérie.
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La Légion à bord
LCVP
Armée de terre embarquant
Officiers mariniers de l'Orne
De gauche à droite : Lecomte, Antoine, Minier, Catteau,
Mahé, Thiédat.
Prises entre 1956 et 19588 / Remerciements Jean Lecomte
Manœuvres de débarquement / 1956
Coll. R.P.Bonnet
- Témoignage -
J'ai effectué mon service militaire à partir du 9 novembre 1947 au 16e
bataillon de chasseurs à pied(16e BCP) basé normalement à ARRAS (62)
mais détaché en renfort, début 1947, à Ténès 'Algérie). Je suis arrivé à
Ténès le 9 novembre 1947 après une traversée "aller" de Marseille à
Alger sur le paquebot "Ville d'Oran" ,du 7 au 8 novembre.
En raison des grèves des mines du Nord et du Pas de Calais, le 16e BCP
reçut l'ordre de rejoindre à ARRAS à la mi-novembre. La marine marchande
étant également en grève on eût recours à la marine nationale qui mit le
LST "Orne" à contribution.
L'embarquement du bataillon composé d'environ e 500 militaires de tous
grades et d'une quinzaine de véhicules (camions Renault et jeeps) eut
lieu à Alger le 24 novembre au soir, le débarquement à Sète le 27 au
matin. Tout le bataillon était parqué dans la cale à même le plancher
avec le matériel. Il n'y avait aucune installation sanitaire à ce
niveau. Des latrines rudimentaires avaient été installées sur le pont en
encorbellement. Elles étaient interdites d'accès la nuit et le jour en
cas de mauvais temps.
Au milieu de la première nuit le vent se leva et la mer devint
rapidement mauvaise. Ce fut un spectacle lamentable car l'accès au pont
était strictement interdit. Je vous épargne les détails.
Il faut dire que les "biffins" ne sont pas des marins.
J'ai lu, depuis, des récits de traversées de LST pendant la seconde
guerre mondiale. C'était la même chose, le danger de mines ou de
sous-marins en plus
Eugène Laigle
Sur le pont le 26/11/47 après la tempête
L'Orne dans le port d'Alger lors de l'embarquement du 16e BCP le
24/11/47
Extrait journal d'un combattant. sur US 502 (1944)
Remerciements Eugène Laigle
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