Site Internet Exclusivement

consacré aux LST Français

Retour Accueil          Le mot du Président de l'Amicale

Bienvenue

 à bord

Présentation

Caractéristiques

Récits           Anecdotes

Historique

Presse

Objets de tradition

Photos Equipage

Marcophilie

Maquette

Liens

LST

ADOUR

Ex US860

LST

CHELIFF

Ex US874

LST

GOLO

Ex US973

LST

LAITA

Ex US177

LST

LIAMONE

Ex US326

LST

ODET

Ex US815

LST

ORNE

Ex US508

LST

PAILLOTTE

Ex US382

LST

RANCE

Ex US223

LST

VIRE

Ex US347

LST

VULCAIN

Ex US490

Page d'accueil

LST

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

BPC

Mistral

Les

BDC

BTS

Bougainville

TCD

Siroco

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Les

BATRAL

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

 

 

LST ADOUR / Ex US860

 

 

 

Nous n'avons pas d'informations sur ses campagnes durant la deuxième guerre mondiale ni sur quels théâtres d'opérations ce LST fut affecté. Le LST 860 fut décommissionné le 1 Juin 1946 et retiré du régistre maritime le 3 Juillet 1946. Il fut ensuite vendu pour opération á la compagnie Mechanical Equipment Export Co le 19 Mars 1948.

La France en fit l'acquisition en 1949. Au service de la Marine Nationale et rebaptisé "ADOUR", le bâtiment participa á la guerre d'Indochine et y devint l'unité martyre de la Marine Nationale.  Lors d'un débeachage a Nha Trang le 17 Mai 1951, le navire fut coupé en deux par une explosion accidentelle qui fit de nombreuses victimes parmi l'équipage et les troupes embarquées. Sa partie arrière intacte fut ensuite équipée d'une étrave improvisée et le bâtiment retourna ainsi á Saigon et continua á opérer dans un rôle secondaire tel que l'acheminement de carburants.

Plus tard et sous escorte, l'Adour entreprit de retourner en Méditterranée, relâcha quelque temp á Djibouti et séjourna une bonne durée a Arzew avant d'être condamné á la démolition á Mers-el-Kébir [Q140].

 

Dossier / Le Marin / 19 novembre 2009 / Format PDF
 

 

Galerie Photos

 

Détails et information sur cette photo / Cliquez ICI

 

 

 

 

 

Autres photos

   

     

Photos / Explosion

       

Remerciements Thierry Le Cam

 

1948 - 1950

   

Remerciements Jean Lecomte

 

Détail

Sur la plage de Nhatrang après l’explosion à bord qui eut lieu le 17 mai 1951

Crédit photo : Thierry le Cam

 

1952

     

   

Remerciements Denis Martin, officier canonnier sur le Cheliff, LST 874, en 1952.

 

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées    Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur